Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

logoetitSite2011Retour accueil

Association PARI
Accompagnement scolaire
5 av de Bourgogne
25000 Besançon
03.81.51.43.07
IMG 0010
Mieux nous connaître :
iconeDossier

Laissez nous un message :
Rejoignez-nous !

Archives

27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 15:28
 
MalteMarcus-copie-1.jpgFatou, Ouassila, Sabrina, Amina, Abdel et Hakim ont été captivés



"Poser ma besace à Besac"... La nouvelle de Marcus Malte sera publiée fin 2008 . Nous avons assisté à une lecture en avant-première.

L'année dernière, dans le cadre d’un projet initié par l’association Croqu’livre et "cadré" par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l’écrivain Marcus Malte a rencontré des jeunes de notre association. Ils se sont exprimés sur leur perception de la ville (du point de vue social, culturel, politique...), sur leur quotidien et leurs aspirations.
Partant de ces entretiens, Marcus Malte a écrit une fiction dont l’histoire se déroule à Besançon :
« poser ma besace à Besac »... Avant la parution de la nouvelle (prévue pour fin 2008), une lecture a été proposée au public mercredi 24 octobre; nous y étions invités. Amina et Abdel qui avaient rencontré l'auteur l'année dernière ainsi que Fatou, Ouassila, Sabrina et Hakim se sont donc rendus au Nouveau Théâtre pour assister à cette lecture faite par Sharif Andoura et Delphine Léonard.
 
Et la fin de l'histoire ?
 
Un peu inattentifs au début, les 6 Planoisiens « rentrèrent » rapidement dans l'histoire quand les deux lecteurs commencèrent à évoquer des lieux qu'ils connaissaient bien : leur collège, les rues de Planoise, les rivalités intra et inter-quartiers... bref, tous les échanges qu’ Amina et Abdel (entre autres) avaient eu avec Marcus Malte étaient fidèlement retranscrits ; de quoi être fiers d'avoir participé à une oeuvre littéraire qui sera publiée. L'aspect « enquête » auquel ont assisté les lecteurs (il a en effet fallu faire un choix car la nouvelle ne pouvait pas être lue intégralement) laisse place à l'imagination de l'auditoire et permet aux enfants d'attendre avec impatience que la nouvelle paraisse afin de découvrir l'aspect « social » que Marcus Malte a tenu à mettre en exergue.

logo.jpgRetrouvez l'univers de Marcus Malte sur son site officiel
http://www.marcusmalte.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Imed JENDOUBI - dans Ateliers
commenter cet article

commentaires