Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

logoetitSite2011Retour accueil

Association PARI
Accompagnement scolaire
5 av de Bourgogne
25000 Besançon
03.81.51.43.07
IMG 0010
Mieux nous connaître :
iconeDossier

Laissez nous un message :
Rejoignez-nous !

Archives

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 16:36

Le mois de juin approche et la fin de l’année scolaire aussi.


Pour la 27ème année, l’association aura accompagné des enfants du CP à la terminale dans leur travail scolaire (près de 220 cette année).
Ce sont 150 familles qui ont pu bénéficier de nos conseils (réunions d’informations, accompagnement dans les écoles, suivi des enfants…)
Ce sont aussi des moments conviviaux : des soirées culturelles où nous offrons aux familles un spectacle et où chacune d’elles apporte de succulents petits plats à partager avec les autres.
Un vrai voyage à travers les cultures et les traditions puisque plus de 40 origines et nationalités sont présentes parmi nos adhérents. Une vraie richesse pour apprendre à connaître l’autre et favoriser le « vivre ensemble ».

Un bénévolat très présent



L’association PARI Accompagnement Scolaire ce sont aussi 50 intervenants bénévoles : étudiants, actifs, retraités, tous accordent en moyenne 2 heures par semaine à cette action.
Leur mission est d’aider les enfants à faire leurs devoirs (compréhension des consignes, s’assurer que la leçon est sue, écouter l’enfant lire…) et surtout donner l’envie de réussir et valoriser tous les progrès réalisés.

Des partenariats essentiels

Pour évaluer si les enfants suivis ont réalisé des progrès, les liens avec les établissements scolaires sont indispensables autant que les liens que nous entretenons avec les parents.
C’est pourquoi nous avons des rencontres régulières avec les responsables des écoles et collèges de Planoise afin d’échanger nos avis sur les élèves.
Avec le collège Diderot, les liens sont encore plus développés puisque nous participons aux conseils de classe.
C’est aussi des actions multi partenariales et une participation à la vie du quartier (Carnaval, fête de quartier…).

Des moyens indispensables



Tous ce travail n’est possible bien sûr que grâce à une gestion scrupuleuse de la structure et une bonne coordination des activités, pour cela deux organes sont essentiels :
L’organe de décision : le Conseil d’Administration : composé de 10 membres
L’organe d’exécution : l’équipe salariée (composée de trois animateurs, deux Services Civils Volontaires et une directrice)

En 27 ans ce sont plus de 5000 enfants qui sont passés par PARI, les plus anciens nous amènent leurs enfants…



Une belle histoire nous direz-vous ?

Voilà une association qui est présente sur un quartier depuis plus de 25 ans dont tous les partenaires dont l’Education Nationale, soulignent l’efficacité, la qualité du travail réalisé et souvent son caractère essentiel et son intérêt général.

Et pourtant...



PARI est construite sur du sable mouvant car concernant un public défavorisé, elle ne dégage que très peu d’autofinancement  et est donc complètement dépendante des subventions accordées.
  • •  Chaque année PARI doit déposer des dossiers pour obtenir des fonds qui depuis quelques années sont de plus en plus difficiles à obtenir et surtout très incertains d’une année sur l’autre. Pour y pallier nous avons entrepris des recherches de fonds privés; ponctuels par nature, ils ne peuvent que retarder l’inévitable.
  • Devant les nouvelles mesures de restriction qui s’annoncent (baisse des subventions, suppression des emplois aidés…), notre inquiétude grandit.
  • •  Les emplois à PARI (animateurs et directrice) sont sur des mesures aidées (Adultes relais et Tremplins associatifs) avec un financement limité dans le temps (2009). Une précarité difficile à vivre par les salariés qui sont là depuis plusieurs années et ont contribué au développement de la structure.
  • •  Les locaux mis à disposition par la ville de Besançon vont être déconstruits. Ils font partie d’un Programme de Rénovation Urbaine qui prévoit la modernisation du quartier de Planoise. Les recherches entreprises pour trouver de nouveaux locaux adaptés à notre activité et centraux  sur le quartier restent, à ce jour, infructueuses.


Partager cet article

Repost 0
Published by association pari - dans Info générale
commenter cet article

commentaires