Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

logoetitSite2011Retour accueil

Association PARI
Accompagnement scolaire
5 av de Bourgogne
25000 Besançon
03.81.51.43.07
IMG 0010
Mieux nous connaître :
iconeDossier

Laissez nous un message :
Rejoignez-nous !

Archives

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 15:50

 

http://www.ville.gouv.fr/local/cache-vignettes/L218xH80/siteoff0-47765.jpg

 

Choisis pour leur implication en tant qu’acteurs de terrain par le Secrétaire Général de la Préfecture du Doubs, Pierre CLAVREUIL et le délégué du préfet (quartier de Planoise) Thierry MOYSE, notre animateur scolaire Ahmed Kerdye et notre directrice Nathalie Jeannin ont été invités au 3ème forum "Espoir Banlieues" à Nice le vendredi 9 Avril 2010.

Ce déplacement collectif a été l’occasion de faire partager notre engagement pour l’action que nous menons au quotidien sur le quartier de Planoise et notre expérience en matière d’accompagnement à la scolarité, de soutien à la parentalité et de relations avec les établissements scolaires.

Le forum "Espoir Banlieues" a rassemblé l’ensemble des associations et des acteurs qui œuvrent au quotidien au plus près des habitants des quartiers populaires.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Fadela_Amara_-_Secr%C3%A9taire_d%27Etat_-_2009.jpg

Fadéla AMARA, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville a ouvert officiellement la rencontre en rappelant son attachement à ce rendez-vous citoyen et sa détermination pour réduire les inégalités sociales.
Plusieurs interventions ont eu lieu autour des différents aspects de la politique de la ville :

  • Education, désenclavement des territoires et développement économique ont été abordés lors du 1er débat.
  • Au cours du second, ce sont la réforme de la géographie prioritaire et les perspectives de la politique de la ville qui ont été débattus. (une évolution de la géographie prioritaire annoncée avec une concentration des moyens sur les territoires qui ont de grandes difficultés. Un accompagnement des territoires ex CUCS serait maintenu ?


Les échanges ont été riches. La motivation des différents acteurs et l’implication de tous à voir progresser les quartiers étaient perceptibles, Cependant ce forum n’a pas apporté de réponse aux inquiétudes et aux difficultés auxquelles sont confrontées les structures comme la notre.
La difficulté de maintenir l’emploi dans nos associations pourtant indispensables à la poursuite de l’action que nous menons.
En ce sens F. AMARA a évoqué qu’un travail serait engagé sur la pérennisation de ces emplois utiles aux actions qui sont menées dans les quartiers populaires et que serait étudiée la possibilité de signer des conventions pluriannuels d’objectifs.

La dynamique espoir banlieue devrait se poursuivre et s’articuler  autour de volets comme :

  • un plan de rénovation 2 : écologie et développement durable. PRU
  • humain et promotion sociale : 2 axes : L’éducation et l’emploi
    • Travail sur la réussite éducative et les internats d’excellence (lutte contre le décrochage scolaire et la peur de la violence à l’école)
    • Redéfinition des CUCS avec l’ensemble des partenaires  (associations comprises)
    • Emploi : Poursuite du Contrat d’autonomie (CNEB)


Inquiétude autour du taux d’abstention (élections) encore plus flagrant dans les quartiers.
F. Amara sera sensible à toutes les démarches faites dans le sens de l’éducation à la citoyenneté et donc nous encourage à accentuer nos démarches en ce sens.

La phrase du jour : "Les quartiers populaires sont un viviersde compétences dont la France ne peut plus se passer"

 

Nathalie JEANNIN

Partager cet article

Repost 0
Published by association pari - dans Info générale
commenter cet article

commentaires